dimanche 8 mai 2011

Compte rendu du stage effectué

J’ai fais mon stage avec une travailleuse sociale dans le milieu de la jeunesse avec des jeunes de 5 à 17 ans dans le secteur familial avec de la négligence. J’ai fait mon stage au CLSC. La première journée elle m’a d’abords la situation et le problème dans la famille d’une fillette que nous allions rencontrer plus tard. Nous nous sommes rendus à l’école de la fillette et j’ai eu la chance d’assister à la rencontre de mon maître avec la petite fille. J’ai ensuite assisté à une discussion avec son professeur qui nous a exposé sa situation scolaire. Plus tard, j’ai rencontré différentes travailleuses sociales qui travaillent dans différents secteurs. Une m’a parlé du scolaire, une autre du secteur de crise et une autre du secteur d’accueil. Il existe beaucoup d’autre domaine et différent type de CLSC, mais moi j’ai plus fait mes recherches de stage dans le secteur de la jeunesse. Pendant la deuxième journée, nous sommes encore allés dans une école pour rencontrer un petit garçon. J’ai assisté à une rencontre avec l’enfant et avec des éducatrices de son service de garde. Elle m’a montré des documents qu’elle devait remplir pour chacun de ces cas et j’ai assisté à une réunion.

Réflexion sur le stage


1. Est-ce que la conception que tu avais de la profession correspondait à ce que tu as vécu en stage? En quoi était-il différent ou similaire? 

J’ai été très surprise et j’ai appris beaucoup de choses. Je ne pensais pas que ce métier était aussi actif. J’ai été très heureuse de l’apprendre, c’est un métier ou l’on bouge beaucoup car les travailleurs sociaux doivent souvent se rendre à la maison des gens ou dans les écoles pour rencontrer les gens qui demandent de l’aide.

2. Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ton stage? Pourquoi?

Ce qui m’a le plus marqué c’est la rencontre avec la petite fille, à son école.
Je connaissais son histoire et la problématique avec sa famille alors quand elle racontait quelque chose qui était arrivé récemment avec sa mère, j’avais de la peine pour elle. J’ai aussi été marqué car c’était les parents le problème et elle pensait qu’elle était bonne à rien et que ces parents ne l’aimaient pas.

3. Qu’est ce que tu as le plus aimé? Pourquoi?

J’ai beaucoup aimé le fait d’être en contact avec les gens et aussi le fait de se déplacer dans leur environnement pour essayer des les comprendre et de les aider. 

4. Qu’est ce que tu as le moins aimé? Pourquoi?

J’ai moins aimé la rencontre avec le petit garçon, car il parlait vraiment peu. Ce qui était aussi moins agréable c’était de voir la petite fille dire qu’elle était un fardeau.

5. Qu’est ce que tu as appris sur la profession et sur le marché du travail pendant ton stage?

J’ai beaucoup appris sur les conditions de salaire et comment se déroule les journées d’une travailleuse sociale. C’est beaucoup moins ennuyant que je le pensais. Les conditions de travail sont vraiment bonne et j’ai appris que peu importe que ton travail est bon ou mauvais ou plus ou moins d’heure que d’autres le salaire augmente annuellement pour tous. Il y a des échelles et à chaque année le salaire augmente un peu.


6. Est-ce que tu te vois pratiquer cette profession plus tard? Pourquoi?

Oui, car je trouve que c’est un très beau travail. C’est un travail avec les gens et j’aimerais beaucoup essayer de les aider.


7. À la suite de ce stage, quels son les indices que tu gardes pour t’orienter professionnellement?

Que c’est dans le domaine de la science humaine que je vais surement aller et que je ferrai surement un métier en contact avec les gens.

8. Quelles sont les autres démarches que tu prévois entreprendre pour travailler à ton orientation professionnelle?

Je vais m’informer ou simplement faire d’autres stages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire